UNE QUESTION ? 04 77 91 11 10 - epl.montravel@educagri.fr

Débat Citoyen - Le local sur un plateau

Le 26 avril dernier, le lycée horticole de Montravel organisait dans le cadre des « Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes », évènement soutenu par le Conseil Régional AURA et piloté par le lycée Claude Fauriel de St Etienne, une demi-journée table ronde sur la problématique : une alimentation de proximité face aux défis alimentaires et agricoles , intitulée : « Le local sur un plateau » .

Le lycée horticole de Montravel, engagé depuis la création de cette action, est un des 90 établissements d’enseignements engagés en 2018.
Le projet s’élabore avec les apprenants et les équipes pédagogiques de manière interdisciplinaire. Il a pour objectif de faire vivre les valeurs de la République et d’inciter à l’innovation pédagogique. Il contribue au parcours citoyen des élèves grâce au débat, à la réflexion critique et aux démarches participatives.

Nous avons impliqué 4 classes pour travailler sur cette question ainsi qu’une douzaine d’enseignants. Il s’agit pour nous de faire réfléchir nos élèves sur ce qu’ils mangent en considérant l’origine des produits, leurs modes de fabrication et plus particulièrement le lien avec le terroir et le territoire. Il s’agit aussi de faire réfléchir les élèves aux liens entre changements climatiques et alimentation.

Le débat était animé par les interventions de différents invités :
Anthony Fardet  : Chercheur en agroalimentaire à l’INRA de Theix
Pierre-Alain Prevost  : Accompagnateur d’un projet de commercialisation coopérative sur le bassin stéphanois
Laurence Bussière : Conseillère régionale et adjointe au maire de la Fouillouse
Pierre Laffay : Adjoint chargé de développement durable et de l’aménagement du territoire à la mairie de Villars
Marc Rivoire : Producteur et maraîcher à Marringes
Jérome Guironnet : Responsable d’un Drive Local (Supercagette) - Distributeur en circuits locaux
Samir DIB  : Chef cuisinier de la cantine scolaire du Lycée Horticole Montravel