UNE QUESTION ? 04 77 91 11 10 - epl.montravel@educagri.fr

Le handisport : un moyen pour sensibiliser et prendre conscience

Dans le cadre du projet Toi et Moi, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le lycée de Montravel organisait ce vendredi 11 janvier une journée de sensibilisation aux handicaps.

Le matin, afin de faire découvrir aux jeunes différentes situations de handicaps physiques et sensoriels, plusieurs pratiques handisports leurs ont été proposé : basket fauteuil, volley assis, torbal, sarbacane, tir à la carabine laser, bocia...
Avec l’aide de plusieurs intervenants du comité handisports de la Loire, les élèves ont pu se mettre en situation pour s’appuyer sur un moyen ludique, tout en permettant une prise de conscience réelle des difficultés rencontrées.

L’après-midi, une intervention croisée de M. Armand THOINET (sclérose en plaque) et M. Lucas SOVIGNET (paraplégique suite à un accident de la route) était au programme. Ces deux intervenants ont pu discuter avec les jeunes et témoigner de l’importance primordiale du sport dans leur vie, suite à leur maladie / accident. Des échanges poignants ponctués d’anecdotes concrètes et de situations cocasses ont contribué à faire évoluer le regard des jeunes sur le rôle du sport et sur le handicap dans sa globalité.

Un grand merci à tous les participants pour ce moment marquant : élèves - vie scolaire - enseigants - comité handisports - M. SOVIGNET - M. THOINET