UNE QUESTION ? 04 77 91 11 10 - epl.montravel@educagri.fr

Découverte des Pépinières du Buyet

Les élèves de la classe de première Bac Pro Productions Horticoles se sont déplacés le jeudi 21 mars matin à Saint-Médard-en-Forez aux Pépinières du Buyet.
Cette matinée a débuté par la visite de l’exploitation et la découverte des différents sites de production : tunnels, plateforme extérieure, multi-chapelle. Ce tour d’exploitation a permis de présenter les plantes en culture : les couvre-sol rustiques, spécialité de cette entreprise. Les pépinières du Buyet sont les seuls à produire du lierre ’Bellecour’.

Cette entreprise travaille en respectant l’environnement (désherbage à la main, alternance des cultures sur la plateforme, utilisation d’auxiliaires, haies brise vent, projet de méthanisation…).
L’exploitation est équipée d’une station météorologique afin de piloter les déclenchements d’arrosage. Les élèves ont pu se rendre compte, notamment, de l’optimisation de l’utilisation des surfaces de production.

Après cette chaleureuse visite, les élèves ont récupéré et chargé les plantes commandées préalablement. De retour au Lycée, les végétaux, choisis par les élèves, ont été implantés les 22 et 23 mars à l’occasion des journées portes-ouvertes de l’établissement de Montravel.

Ce projet correspond à un module d’enseignement spécifique à l’établissement. L’objectif est de mettre en place des plantes couvre-sol adaptées à des terrains difficiles afin de recouvrir de manière naturelle le sol de la butte, le long de la serre de production. Ce travail, mené par la classe de 1ère et de terminale Bac Pro Productions Horticoles, permet aux élèves de suivre l’évolution de ces plantations et de les entretenir.

I.Forest et H.Breysse